Lorsqu´un mot se termine
par une consonne écrite mais non prononcée, celle-ci peut se lier à la voyelle
initiale du mot suivant pour former une syllabe. Alors, on dit que l´on fait
une liaison.
Exemple : petit (le « t » final n´est
pas prononcé)
un petit_enfant (le « t » final de petit s´est lié à la voyelle initiale du mot suivant enfant pour former une syllabe)
Liaisons obligatoires
- entre un déterminant et le mot qu´il détermine : les_amis, ces_amis, ton_ami
- entre un verbe et ses pronoms sujet et objet : ils_ont, nous_accueillons, on_en_a
- avec les adverbes, prépositions et conjonctions
monosyllabiques : très_intéressant,
en _avion
- avec le verbe auxiliaire être (quoiqu´il s´agisse là
d´une liaison très fréquente plutôt qu´obligatoire) : il est_ici, ils sont_arrivés
- entre les mots constituant certaines expressions
figées : tout_à l´heure, de temps_en
temps
Attention ! En liaison, la lettre d se prononce t : un
grand [t] homme, et les lettres s et x se prononcent z : dix [z] éléphants
Liaisons interdites
- entre un groupe nominal et un groupe verbal : les élèves # arrivent
- entre un nom singulier et un adjectif postposé : un roman # historique, un étudiant #
américain
- après les noms propres : Jean # est parti
- avec les conjonctions « et » et
« ou » : du pain # et # un
bon fromage, du pain # ou un croissant
- après les adverbes interrogatifs : Quand # est-il arrivé ? Combien # en as-tu?
- après les pronoms personnels sujet dans une inversion: Vont-ils # arriver ?
- avec les mots commençant par un « h »
aspiré : des # héros
- entre les mots constituant certaines expressions
figées : nez # à nez, riz # au lait
Liaisons facultatives
Dans de nombreux cas, la liaison apparaît comme facultative. Le niveau de langue,
la situation de communication ou l´interlocuteur sont des facteurs importants
dans la décision de prononcer ou non la liaison. En effet, plus on se trouve
dans une situation familière, informelle, moins on prononce les liaisons. Plus
le registre est soutenu, plus les liaisons sont nombreuses.
On peut faire la liaison dans les cas suivants :
- après les verbes être, aller, avoir, devoir, falloir,
pouvoir et vouloir : je suis_en
train de lire
- entre le nom pluriel et l´adjectif : des inventions_intéressantes
Pour s´amuser:
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