miércoles, 26 de febrero de 2014

Conditionnel


Formation:

radical du futur + terminaisons de l´imparfait (-ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient)

         Futur                            Imparfait                            Conditionnel
     Je pourrai                   Je pouvais                         Je pourrais  
     Tu viendras                 Tu venais                          Tu viendrais
     Il sera                            Il  était                                Il   serait
     Nous finirons               Nous finissions                Nous finirions
     Vous aurez                  Vous aviez                        Vous auriez  
     Elles feront                   Elles faisaient                  Elles feraient 

Exemples:








Emplois :
·         Exprimer un souhait, un désir :
Je voudrais tellement être en vacances.
J´aimerais acheter cette voiture.
·         Exprimer des faits fictifs, imaginaires :
On vivrait au bord de la mer. On irait à l´école le matin. L´après-midi on se baignerait, on pêcherait.
·         S´exprimer poliment :
Pourriez-vous m´indiquer la direction pour aller à la gare ?
Je voudrais un peu plus d´eau, s´il vous plaît.
·         Suggérer ou conseiller quelque chose à quelqu´un :
Vous devriez moderniser votre méthode de travail.
Tu viendrais au cinéma avec moi ce soir ?
·         Exprimer une éventualité, présenter une information non confirmée :
Les négociations seraient sur un point mort en ce moment.
Qu´est-ce qui lui ferait plaisir ?
·         Formuler des hypothèses :
Si j´avais le temps, je voyagerais plus.

No hay comentarios:

Publicar un comentario