sábado, 11 de enero de 2014

Le Petit Prince



En classe, on a lu un extrait de l´œuvre « Le Petit Prince », la plus connue d´Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944). Publié pour la première fois en 1943 à New York en deux versions (anglaise et française). Il ne sera publié qu´en 1946 en France, deux ans après sa mort. C´est un conte poétique et philosophique sous l´apparence d´un conte pour enfants.

« Le Petit Prince » est connu dans tout le monde et il est toujours très vif.  On peut le voir à la télévision, au cinéma et au théâtre.


Regardez cet extrait du musical « Le Petit Prince » :



Paroles
Vous ne ressemblez pas à ma rose
même si un passant ordinaire
pouvait prétendre le contraire
vous n´êtes rien encore.

Personne ne vous a apprivoisé,
vous n´avez apprivoisé personne
tant que vous n´avez pas d´amis,
vous n´êtes pas unique au monde.

Vous êtes belle mais vous êtes vide
on ne peut pas mourir pour vous
et à elle toute seule ma rose
compte bien plus que tout.

Puisque c´est elle que j´ai arrosée,
puisque c´est elle que j´ai protégée,
puisque c´est elle que j´ai écoutée,
puisque c´est ma rose.

Pour nos adieux voici mon secret :

On ne voit bien qu´avec le cœur
il faut comprendre l´essentiel
est invisible pour les yeux.

Si les hommes oublient cette vérité,
toi, tu ne dois pas l´oublier
c´est le temps perdu pour ta rose
qui fait ta rose si importante
tu deviens responsable pour toujours
de ce que tu as apprivoisé.

Alors me voici responsable de ma rose à jamais.

Puisque c´est elle que j´ai arrosée,
puisque c´est elle que j´ai protégée,
puisque c´est elle que j´ai écoutée,
puisque c´est ma rose.

Puisque c´est ta rose.

Puisque c´est elle que j´ai abritée,
puisque c´est elle que j´ai rassurée,
puisque c´est elle que j´ai aimée,
puisque c´est ma rose.

Puisque c´est ta rose.

Puisque c´est elle, puisque c´est ma rose.

Adieu !
Adieu !

  
La série animée en 26 épisodes a été diffusée sur France 3. Elle a été traduite en plusieurs langues. 

Regardez la bande d´annonce « Le Petit Prince et la Planète du Temps » en français.




Yannick Noah chante « De Planète en Planète », le générique officiel de la série.



Paroles

Marcher
Marcher sur les chemins de roses
Il suffit parfois que l’on ose
L’amour, l’amitié
c’est les terres de l’exil
Ton seul pays, ta seule famille

De planète en planète
Sur la route des vents
De silence en tempête
La vie comme un roman

De planète en planète
Petit Prince de la terre
Tous les mots de tous les poètes
redessinent l’univers.


Mais, sans doute, le mieux c´est de lire le livre. Je vous le laisse en PDF au coin de lecture.

Si vous voulez écouter le livre lu, cliquez sur l´image.

No hay comentarios:

Publicar un comentario