jueves, 5 de diciembre de 2013

L´imparfait


L´imparfait est un temps qui exprime le passé. C´est un temps qui exprime une durée indéfinie et qui nous sert à expliquer le décor de l´action, la répétition dans le passé, etc.
1.     Formation
Pour la plupart des verbes, le radical de l´imparfait est la première personne du pluriel (« nous ») du présent de l´indicatif.
Exemples : 
Présent
Imparfait
Nous aimons
aimais
Nous choisissons
Je choisissais
Nous partons
Je partais
Nous pouvons
Je pouvais

Les terminaisons sont :
Je                    -ais : J´aimais
Tu                    -ais : Tu aimais
Il/elle/on           -ait : Il aimait
Nous                -ions : Nous aimions
Vous                -iez : Vous aimiez
Ils/elles             -aient : Ils aimaient
Attention ! Il y a une seule exception, le verbe « être » :
 Verbe ÊTRE
            J´étais
           Tu étais
        Il/elle/on était
         Nous étions
          Vous étiez
       Ils, elles étaient

2.     Modifications de l´orthographe
Il faut faire attention à l´orthographe de certains verbes :
       Verbes
       Présent
   Imparfait
Verbes en –ger
Nous mangeons
Nous mangions
Vous mangiez
Verbes en –cer
Nous plaçons
Nous placions
Vous placiez
Verbes en –yer
Nous payons
Nous payions
Vous payiez
Verbes en –ier
Nous étudions
Nous étudiions
Vous étudiiez

3.     Emploi
Il sert à indiquer :
·         Une action en cours : Il étudiait quand on l´a téléphoné.
·         Une habitude : Quand j´étais petit, je jouais avec mes sœurs.
·         Une description : Il était trois heures, il n´y avait personne dans la rue et la pluie tombait.
·         Une hypothèse avec la conjonction SI : Si j´étais riche, je voyagerais à l´étranger.
·         Une demande atténuée (formule de politesse) : Je voulais vous demander une chose.


1. Fiche à imprimer.
2. Associez les terminaisons.
3. Reliez le verbe au sujet.
4. Reliez le verbe au sujet 2
5. Reliez le verbe au sujet 3.
6. Reliez avec le verbe qui convient.
7. Reliez le texte à l´image.
8. Reliez la question à la réponse.
9. Petits boulots. Écoutez et trouvez les verbes.
10. Écrivez les verbes à l´imparfait.
11. Écrivez les verbes à l´imparfait 2.
12. Écrivez les verbes à l´imparfait 3
13. Complétez le texte.
14. Présent ou imparfait?
15. Le rallye de l´imparfait.
16. Chanson:"On savait (devenir grand)"

No hay comentarios:

Publicar un comentario